Domestique & Collectivités

Eaux de boisson

L’eau est la matière première du corps (70%).

Ses fonctions dans le corps sont avant tout le transport et l’hydratation. Dans le deux cas, l’eau purifiée par osmose inverse rempli mieux ses fonctions.

Les eaux de ville contiennent des quantités plus ou moins importantes de composés chimiques résultants de l’activité humaine. Pesticides, nitrates, etc. Seule la technique d’osmose inverse permet de purifier l’eau à tous ses niveaux. Pour les minéraux, le corps trouvera ses éléments dans les légumes et les viandes car pour les assimiler le corps a besoin qu’ils soient associés à d’autres éléments organiques.
Télécharger la documentation

Adoucissement :

L’adoucissement de l’eau est parfois indispensable en fonction de la concentration en calcaire, de la température et des surfaces en contact. Outre la protection des équipements sanitaires, il permet le confort et la diminution de consommation d’au moins 50% des détergents, poudres de lessive et produits d’entretien. Il est en outre le passage obligé en cas de traitement de corrosion.
Télécharger la documentation

Corrosion :

Les cas de corrosions sont souvent dus à des mélanges de matériaux, de courant électrique vagabond ou simplement à l’âge de la tuyauterie. Il existe des solutions à injecter dans l’eau qui vont filmer les surfaces métalliques et former un isolant. Cette couche demande un peu de calcaire mais pas trop (environ 10°f). Le choix du produit dépend de la nature des matériaux. Une étude et des analyses le détermine rapidement.

Eaux de pluie

L’eau de pluie est douce et propre à de nombreuses utilisations. Cependant la citerne peut accumuler des matières récoltées sur le toit et les gouttières. Des particules peuvent bloquer les mécanismes de chasse d’eau et de machines à laver. Des matières organiques développent parfois des odeurs désagréables. Savoir protéger l’entrée de la citerne, l’oxygéner et filtrer correctement l’eau est la clef. Le remplacement régulier des cartouches est indispensable pour ne pas les laisser devenir de véritables nids à bactérie.

Piscines

Les techniques sont variées et demandent des explications adaptées au système choisi ou en place.
Aqualibri offre un service d’analyses approfondies des eaux. Lorsque l’équilibre d’une piscine devient difficile à maintenir, 5 analyses complexes sont nécessaires pour comprendre d’où vient le problème. Trop peu de purges peut apporter un excès de stabilisant. Le pH peut devenir difficile à maintenir …
La désinfection aux UV ou au peroxyde d’hydrogène permet d’éviter les désagréments du chlore à condition de bien maîtriser tous les paramètres. Le choix d’une technique doit être fait en connaissance de cause.